Entre une écharpe de portage et un porte-bébé, il est très facile de choisir, contrairement à ce que laissent croire de nombreux articles ! Cela dépend de l’autonomie musculaire du cou, du dos et du bassin de votre bébé.
Voici le repère : tant que votre bébé ne s’assied pas tout seul ou n’a pas 4 mois, il n’a pas le dos assez musclé, ne tient pas sa tête et il a besoin de soutien.
Les avantages de l’écharpe de portage
> Les nouveaux nés, petits bébés, les bébés prématurés n’ont pas la musculation du bassin, du dos et de la nuque suffisante à une station verticale sans un maintien parfait. C’est normal, ils sont tous neufs. L’écharpe de portage ou le sling sont parfaits à ce moment là.
Pourquoi : parce que les forces du tissu bien ajusté sont réparties sur tout le corps de votre bébé UNIFORMEMENT. Ce qui fait que chaque cm de tissu en contact avec votre bébé soutien le bassin, le dos et la nuque comme une seconde peau.
> L’évolutivité : l’écharpe de portage longue et le sling sont les seuls moyens de portage physiologiques capables de couvrir tous les besoins en portage de la naissance au 3 ans de l’enfant.
Les limitations de l’écharpe de portage
> Les nœuds ! (Vous êtes nombreux à les détester.) Mais… souvenez-vous qu’un jour, vous avez appris à faire des lacets et à l’usage, c’est bien pratique pour ne pas perdre ses chaussures ! 🙂
> Le poids maximal :
Les écharpes extensibles permettent de soutenir en général jusqu’à 10 kilos car avec le poids croissant de votre bébé, la marche crée un “effet de rebond”. (Explication : souvenez-vous quand vous avez couru sans soutien-gorge ? Hé bien, l’effet rebond avec beaucoup de poids dans une extensible, c’est pareil)
Les écharpes tissées : no limit baby ! Pensez aux hamac qui soutiennent 110 kilos avec 1 seule couche de tissu. C’est pareil. On peut porter longtemps jusqu’à 15 ou 18 kg en fonction de votre résistance musculaire personnelle.
Les avantages du porte-bébé préformé
Les porte-bébés préformés sont faciles à utiliser, clé en main sans nœuds ni longueur.
> Le poids maximal : On peut porter longtemps jusqu’à 15 ou 18 kg en fonction de votre résistance musculaire personnelle.
> Avec clips et sans nœuds à faire
> Age du bébé : A partir du moment que votre bébé s’assoit seul.
Josette la chouette vous conseille d’en conseille d’en choisir un le plus physiologique possible, c’est à dire qui permet à votre bébé d’être assis et pas suspendu avec les jambes pendantes. Pour le dos choisissez un tissu souple qui puisse envelopper votre bébé sans gondoler ou laisser de jour.
(illustration : source inconnue)
Les limitations du porte-bébé préformé classique
> Déconseillé avant que votre bébé s’assoit seul : c’est à dire pour les nouveaux-nés, petits bébés et prématurés. Même si c’est marqué “naissance” dessus. (Vous l’aurez compris).
> Attention aux porte-bébés faussement physiologiques : les marques ont bien compris que noter “physiologique” sur toutes les notices était un précieux sésame.
> L’évolutivité indiquée de la naissance au bambin (2-3 ans) sur la globalité des modèles est fausse parce que la différence d’écartement du bassin et la hauteur de la colonne vertébrale sont tellement importante que même avec tous les cordons de réglage proposés, cela n’est pas suffisamment adapté.
Les vrais / Faux :
1. “Il faut acheter une écharpe pour le papa et une autre pou la maman à cause de la taille.”
Faux : Avec une longueur de 4.60 m ou 5,20 m pour l’écharpe de portage, vous arriverez à tout faire
2. “Les écharpes de portage se détendent”
Vrai et faux : Les écharpes tissées ne se détendent pas. Les écharpes extensibles de mauvaises qualités se détendent à l’usage.
3. “Les écharpes slings sont conseillées à partir de 4 mois seulement.”
Faux : Les slings sont parfaits pour la naissance au contraire (voir photo du haut avec un nourrisson.
> L’histoire du portage et de la poussette
> 5 raisons de porter son bébé en écharpe de portage
> Quelle écharpe de portage sans noeud est faite pour moi ?
> La collection de Slings de Josette la chouette
0 commentaires