La position d’allaitement allongée est une position très confortable pour se reposer tout en donnant le sein à votre bébé. Parfois les mamans ont peur de s’endormir en étant allongée, on abordera cela dans cet article.
Bien s’installer pour allaiter allongée :
1. Choisissez un endroit confortable pour vous allonger. Votre lit, votre canapé…
2. Allongez-vous bien sur le côté du sein à donner avec un oreiller placé derrière votre dos pour vous soutenir. (En bonus, vous pouvez placer un oreiller entre vos jambes)
3. Etalez votre bras sur le matelas ou pliez-le sous votre tête. Si vous prévoyez de le mettre sous la tête de votre nourrisson, vous pouvez avoir des fourmis à la longue.
4. Placez votre bébé sur le côté, face à vous. Son corps et sa colonne vertébrale sont alignés comme le votre et sa bouche est dans l’axe de votre mamelon. Prenez bien le temps de régler sa hauteur comme cela vous serez tranquille pendant tout l’allaitement.
5. Amenez votre bébé vers votre sein. Vous pouvez vous aider de votre main pour le guider
6. A l’aide d’un lange replié vous pouvez remonter votre sein ou sa tête.
Puis-je écraser mon bébé si je m’endors pendant l’allaitement la nuit ?
“J’allaite mon mon fils de 5 jours et la nuit parfois je suis très fatiguée et je le fais allongée dans mon lit. Il m’arrive parfois de m’endormir avant de le remettre dans son lit. Je me réveille, je le vois qui s’est endormi aussi mais j’angoisse car j’ai peur de bouger, de l’écraser ou de l’étouffer.”
Voici quelques conseils pour allaiter en position allongée sur le côté et s’endormir en sécurité.
1. Mettez un coussin ou un oreiller derrière le dos de votre bébé pour éviter qu’il glisse ou qu’il roule en arrière. Mettez en même plusieurs si cela vous rassure.^^
2. Souvent, on ne remonte pas entièrement la couette ou la couverture de peur que le bébé se retrouve dessous. Mettez un gilet sur votre épaule et votre bras découvert et gardez-le précieusement à porté de main dans votre chambre pour la nuit.
3. Assurez-vous que votre bébé respire librement et que son visage est dégagée pendant qu’il dort ou qu’il est allaité.
4. Ne prenez pas de somnifères ou de médicaments pouvant vous endormir profondément pendant l’allaitement. Nous sommes parents, nous sommes vigilants 24h/24h
5. Certaines sages-femmes à la maternité installent les mamans pour leur montrer comment donner le sein allongée la nuit dans un lit de 1m de large en toute sécurité. Et si vous demandiez une démonstration lors d’un rendez-vous après votre accouchement !
Les avantages de l’allaitement en position allongée
1. La nuit. Vous l’avez compris. Après un accouchement et les réveils nocturnes à répétition, il arrive que parfois on soit à bout de force. Ne luttez pas, préservez-vous, ne culpabilisez pas non plus. Aidez-vous à recharger vos batterie. Les bébés finissent toujours un jour par faire leur nuit !
2. Après une césarienne, cela soulage les pressions sur l’abdomen. Parfois, en journée, vous n’avez d’autres choix que de solliciter les muscles de votre ventre. Profitez d’une petite tétée couchée pour vous “obliger” à relâcher les tensions sur vos muscles en étant allongée.
3. Pour se reposer quand est (trop) fatiguée. Surtout les 1ers mois. Le sommeil est le pilier de tout. Vous le savez. 🙂
4. Quand bébé augmente ses demandes de tétés et qu’il car il est dans une phase de croissance ou prise de poids, varier les positions et s’allonger est agréable.
5. Confortablement installée, vous pouvez refaire du peau à beau avec votre nouveau-né.
En cas de RGO :
En cas de reflux ou de problème de digestion pour votre bébé, nous vous conseillons d’allaiter en position verticale. Certains bébés ont un problème de clapet et le lait remonte. D’autres sans problèmes physiques apparemment ont besoin de rester en position verticale en amorce de digestion pour ne pas régurgiter. Lisez notre article très complet sur le reflux gastro-œsophagien.
Le témoignage de Soazig
A la maternité Lors de mon accouchement, les sages femmes m’ont d’abord montré la position d’allaitement classique. Elles m’ont proposé d’essayer différentes positions afin de trouver mes préférées.
C’est la que j’ai découvert le nom “position ballon de rugby”. (et ce nom ne me donnait pas envie de tester)
Le soir, la sage-femme m’a proposé de dormir avec mon bébé allongé à côté de moi dans le lit de maternité.
Cela me semblait étroit. Elle a remonté une barrière et mis le coussin tout le long, et mon bébé entre le coussin et moi pour me reposer en allaitant si besoin.
J’étais mal à l’aise dans le lit étroit de la mater. Au bout d’une heure, j’ai remis mon bébé dans son berceau.
Mais chez moi, lorsque j’ai été vraiment très fatiguée, vous savez ces journées où l’on en peux plus, j’ai fait le fameux “cododo” dans le même lit en mettant bien les coussins.
Il n’y a pas photo. Têter et et être proches ont mieux fait dormir ma fille et nous, les parents aussi. J’ai profité de l’allaitement allongée à chaque fois que j’étais à bout de fatigue. Chez moi, j’étais bien plus à l aise qu’a la mater. Je remercie les sages-femmes qui m’ont appris cette position. La mise au sein sans se lever m’a beaucoup aidé à me reposer les premiers mois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’allaitement continuez sur “Mon allaitement rock’n’roll” par Sophie, allez sur ce lien !
0 commentaires