Marie “J’ai envie de porter mon bébé, mais je cherche une écharpe de portage sans nœuds, simple, facile à mettre.”
Lucia : “Les nœuds me paraissent trop compliqués à apprendre.”
Cassandra : “J’ai une écharpe de portage longue et je cherche un autre moyen de portage compact, simple et rapide.”
Karine “Je voudrais porter mon bébé quand il est trop encombrant de sortir avec la poussette.”
Hissane “Je travaille avec des enfants, je cherche un outil de portage pratique pour le collectif.”
Il y a 2 écharpes de portage sans nœud :
- le sling (écharpe de portage avec anneaux)
- le porte-bébé bandeaux (2 bandeaux de portage). Nous allons voir dans cet article leurs atouts et leurs différences pour que vous puissiez choisir le modèle fait pour vous.
1ère écharpe de portage sans nœud : les 2 bandeaux
Si vous ne connaissez pas déjà ceux de Josette la chouette. Les doubles bandeaux sont 2 hamacs de tissu qui s’enfilent en diagonale sur le buste pour porter son tout-petit ventre contre ventre. Comme sur la photo ci-dessous.
Les avantages préférés des parents sont :
- qu’il n’y a pas de réglage et zéro sangles, il faut choisir la taille des bandeaux en fonction de sa morphologie.
- Le portage est sur les 2 épaules ce qui répartie bien le poids du bébé de manière symétrique sur le corps.
- Généralement, on porte de 2 mois à 10-12 mois an bandeaux. Les parents se régalent avec cette simplicité. Notamment, ceux qui n’éprouve pas le besoin de porter après que l’enfant marche ou n’on pas besoin de porter trop de poids avec plein de nouages différents.
- c’est l’outil de dépannage rapide parfait (voir notre tuto)
- Les bandeaux sont adaptés maman ayant eu une césarienne car ils n’appuient pas sur le bas ventre.
- Il n’y a de bretelles pouvant cisailler les épaules mais un large pan de tissu
- très simple pour donner le sein
Les limitations sont :
que sans réglage, bien que l’on puisse utiliser la position assis de profil pour la naissance, il arrive parfois le positionnement ne soit pas optimal. On le constate au niveau de la tête de nourrisson pour les petites mamans et les petits bébés. Comme nous sommes transparents à ce sujet nous en avons déjà parlé dans l’article complet : “Tout savoir sur les bandeaux” que vous pouvez lire sans modération.
Chez Josette la chouette, on déconseille bien-sur de passer du tissu entre les jambes des nouveau-nés pour réaliser une position ventrale afin de ne pas écarter le bassin de bébé.
Voici nos meilleures écharpes doubles bandeaux :
Les doubles bandeaux Oiseaux
Il est impossible de parler d’écharpe de portage sans nœuds sans parler de notre modèle historique des oiseaux sans qui Josette la chouette n’existerait pas ! C’est certainement l’écharpe de portage la plus facile à installer en allant vite. Un bon porte-bébé ventral pour le quotidien, tous ses trajets, dépannages bras en étant ultra confortable et en toute sécurité bien-sûr !
(double bandeaux : les oiseaux)
Les doubles bandeaux Plumes :
Elle est dans le même tissu que les Oiseaux. C’est à dire un maille spéciale pour le portage en coton bio, tricotée dans notre atelier français. Très soutenante et sans élasthanne, il y a très peu d’effet rebond. Notre fil de coton est très doux et respecte la peau fragile des bébés.
(double bandeaux : les plumes)
2ème écharpe de portage sans nœuds : le sling
Si vous ne connaissez pas, le sling est une écharpe de portage courte qui se place en bandoulière sur une épaule est se boucle grâce à 2 anneaux comme une ceinture. Elle accompagne de nombreux parents porteurs débutants les premiers mois sans nouage à faire. Le but est d’avoir les même avantage que l’écharpe de portage longue en terme de position physiologique mais sans les nœuds.
Les avantages préférés des parents sont :
- l’aspect réglable et évolutif pour papa ET maman, sans nœuds et sans longueur.
- s’adapte à tous les gabarits de porteurs
- est parfaitement physiologique dès la naissance et pour les bébé prématurés.
- Le serrage est extrêmement précis pour la colonne vertébrale, la nuque et sans faire de nœuds (voir nos tutoriels)
- c’est le couteau suisse du portage, rapide et parfait
- il est aussi très adapté aux mamans ayant eu des césariennes.
- Il est facile d’allaiter avec
Les limitations sont :
Comme le poids de votre nourrisson est sur une seule épaule lorsque qu’il grandit, le sling passe de portage principal à portage d’appoint. On observe cela aux alentour de 9 kilos avec des promenade 30 minutes.
Quelques unes de nos meilleures écharpes de portage sans nœuds version sling :
Le sling Dune :
Tout simplement parce qu’elle est tissée en sergé croisé ce qui la rend très soutenante sans besoin d’être épaisse. Sa couleur beige, sable s’accorde avec tout. Elle est très douce et souple. Toujours en coton bio, fabriquée en France avec un prix abordable.
(L’écharpe de portage sans nœuds : Dune)
Le sling Ginkgo :
Cette écharpe est notre modèle haut de gamme. Elle est confortable pour le dos, moelleuse pour les épaules (et les trapèzes), aérée pour ne pas avoir chaud l’été, souple pour bien épouser le corps de votre bébé et bien soutenir sa nuque. Utilisable dès la naissance (même avec un bébé prématuré s’il vous plaît) comme tous nos slings d’ailleurs. Son fil est très résistant pour que l’écharpe soit fine : 240 gr/m2. Elle est tissée dans un magnifique jacquard entièrement réalisé en France. Comme tous nos slings, elle porte des bébés de 3 ans (15 kilos) sans sourciller !
(L’écharpe de portage sans nœuds : Ginkgo)
L’écharpe sling toujours sans nœud : Sayo
Si vous voulez du lin à la place du coton bio, nous avons une collection pour vous. Nos modèles en lin sont très plébiscités dans le sud de la France et dans les îles. Nous avons plusieurs coloris, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Le résumé des différences :
Les points forts des porte-bébés bandeaux sont son usage entre 2 mois et 1 an, le poids réparti sur les 2 épaules, et pas de réglage ou de nœuds à faire.
Les points forts des slings sont le réglage parfait. C’est une écharpe de portage sans nœud pour les les nouveau-nés par excellence et une super écharpe d’appoint quand bébé prend du poids.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous y répondrons avec plaisir pour enrichir cette page !
Une dernière chose :
La meilleure écharpe de portage sans nœud pour nouveau-né est le sling :
Parce qu’il permet une position physiologique parfaite et un serrage avec un par cm des fesses jusqu’à la nuque grâce aux anneaux. Cela en fait aussi un moyen de portage recommandé pour les prématurés qui ont besoin de peau à peau.
Pour choisir votre modèle préféré c’est sur Josette la chouette !
> L’histoire du portage et de la poussette
> 5 raisons de porter son bébé en écharpe de portage
> La collection porte-bébés bandeaux
> La collection de Slings de Josette la chouette
Génial 👍 explications claires, précises, merciii