- Que sont les coliques de bébé ?
- Les causes.
- Mélanie, comment avez-vous découvert les coliques ?
- Qu’avez-vous essayé pour le soulager ?
- Avez-vous eu des informations par les sages-femmes, médecins… ?
- Comment avez-vous observé les bienfaits du portage sur les coliques ?
- Quel est votre quotidien avec Auguste ?
- Pourquoi le portage aide pour soulager les coliques.
- Le massage du ventre.
- Le calme.
- Les bruits Blancs.
- Peut-on laisser pleurer bébé ?
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Mélanie, nounou et maman porteuse pour nous parler des coliques d’Auguste son fils. Juste avant cela, nous allons expliquer que sont les coliques et quelles en sont les causes.
1. Que sont les coliques de bébé ?
En général, les coliques des bébés sont un spasme intestinal qui se reconnait par :
- un bébé qui pleure
- Il se resserre sur lui-même
- Il se tortille
- Il a les point les serrés
- Il devient tout rouge
- Il a des ballonnements et des gaz
Les coliques concernent en 20 et 25% des bébés. Le plus souvent, cela apparaît 2 semaines après la naissance et cela dure les 3 premiers mois. Bien-sûr, c’est variable selon les bébés. (Comme toujours)
(@passionnement_a_la_folie X Josette la chouette)
2. Les causes des coliques du nourrisson
Ce n’est pas toujours dû à une immaturité digestive car on constate que les bébés prématurés n’en ont pas forcément. On sait que les bébés ayant des coliques ont microbiosme intestinal différent des bébés qui n’en ont pas.
Les coliques sont un déséquilibre de la flore intestinale. Elle fait plus fermenter la nourriture et donc plus propice aux gaz. Aujourd’hui, nous n’avons pas de médicaments qui soulage à 100%. On sait que c’est un souci physique et neurobiologique.
3. Mélanie, comment avez-vous découvert l’existence des coliques chez votre bébé ?
Mélanie : je suis nounou à la base donc je connaissais déjà cette existence des coliques chez les nourrissons. Auguste en a eu un peu à la naissance, il se tortillait après les biberons et avait plein de gaz.
4. Qu’avez-vous essayé pour soulager les coliques de bébé ?
Mélanie : nous allons chaque mois chez l’ostéopathe, c’est magique. Le coût est certain cependant on ferait n’importe quoi pour son bébé.
On donne aussi depuis la naissance “Calmosine digestion” à chaque biberon. C’est également très cher mais on préfère moins sortir pour que notre bébé n’ait pas mal du tout.
Avec l’ostéopathe et Calmosine, je tenais beaucoup au portage dès la naissance même si mes suites de couches difficiles ont fait que je n’ai pas trop pu porter de poids ni me lever au début.
Au bout de 10 jours, j’ai commencé avec le sling ginkgo. Auguste l’a de suite adopté !
(Echarpe de portage Ginkgo)
5. Est-ce que vous avez eu des informations de pédiatre, médecins, sages-femmes ?
Mélanie : Oui par notre sage-femme qui est pro portage. C’est elle qui nous a recommandé calmosine.
Elle nous a appris à porter, elle est venue à domicile faire le suivi après la sortie de la maternité. On ne la remerciera jamais assez.
Les premiers pédiatres étaient assez froids, ils expliquaient que le phénomène des coliques était normal et que ça allait passer. Cela nous a été d’aucune aide. Nous en avons trouvé un dont les conseils sont précieux aux 3 mois d’Auguste.
6. Comment avez-vous observé les effets du portage pour soulager bébé ?
Mélanie : Auguste est un bébé très calme et serein. Il a juste du mal à trouver son sommeil et s’énerve assez vite là dessus quand il a une grosse dette de sommeil.
Le sling nous a sauvé jour et nuit.
Auguste a de suite adopté ces moyens de portage.
C’est adorable car maintenant quand il reconnaît les motifs du sling ginkgo et qu’il comprend que je vais l’y mettre il est tout content et arrête de pleurer.
Auguste est un bébé beaucoup porté et du coup je suis sur que ça a aidé à ne presque pas ressentir les coliques.
(@passionnement_a_la_folie X Josette la chouette)
7. Comment se passe le quotidien avec Auguste ?
Mélanie : Auguste est super souriant, serein, calme. Il mange très bien (7 kg et 64 cm pour 3 mois et 10 jours ), il joue sur son tapis et gazouille énormément.
Par contre, il est difficile pour lui de trouver son sommeil depuis le retour de la maternité. Nous avons donc investi dans le sling et les écharpes de portage. Au début extensible et maintenant tissées.
Pour l’endormissement c’est magique ! On lui a créé une playlist, et il s’endort direct à la fin en écharpe ou sling.
Il dort encore beaucoup et les plus longues siestes ont toujours étaient top en écharpe car il a un énorme réflexe de moro.
Auguste est un bébé qui aime être contenu depuis sa naissance. Il adore le portage et se met directement en position physiologique quand on le prend pour l’installer.
Alors merci à vous d’avoir simplifié nos vies grâce au portage !
Les réveils nocturnes ne nous font plus peur, ni l’es endormissements.
Il n’a presque jamais mal au ventre.
Cela nous a sauvé avec Auguste.
8. Pourquoi le portage aide à soulager les coliques ?
Josette la chouette : Porter son bébé en écharpe lui donne une bonne position physiologique avec les jambes repliées pour masser son ventre et évacuer les gaz. Enveloppé et soutenu, le portage apporte de la chaleur physique et psychique qui rassure et calme le bébé.
La marche ainsi que les mouvements du corps du porteur ont un effet massant sur le bébé sans même en être conscient. Cela lui rappelle aussi le bercement in utero lorsque sa maman se déplaçait.
La position verticale facilite la digestion et aide aussi beaucoup les bébés ayant des reflux
Le portage fait donc partie des armes anti-coliques efficaces car cela cumules plusieurs effets :
- le massage,
- l’apaisement,
- la chaleur
- la verticalité
9. Le massage, une autre technique qui marche du tonnerre.
Mélanie : notre sage femme qui nous a suivi à domicile après l’accouchement ainsi que notre accompagnante en natalité nous a expliquer comment masser Auguste. Après 3 semaines compliquées, nous avons pris la décision de finalement chauffer ces biberons, cela a été fructueux.
Josette la chouette : voici 2 vidéos très bien expliquée pour la gestuelle.
- Faire des cercles avec sa mains dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril
- faire du « pédalo » avec les jambes pour masser le ventre et faire sortir les gaz
- Faire la position du koala et/ou la position fœtale (regardez la vidéo en dessous, c’est très bien expliqué)
- Faire de la génuflexion avec son bébé
Si votre bébé a des reflux, redressez son buste pour le masser ou positionner le verticalement pour les génuflexions.
10. Le calme
Les coliques ne sont pas que physique elles sont aussi neurobiologique. Le stress agit sur les intestins et favorise les coliques. Voici un exemple de cercle vicieux : votre bébé pleure, vous êtes fatiguée ou vous vous sentez impuissante face à ses douleurs. Cela vous stresse, cela stresse votre bébé par effet domino.
Plus de stress = plus de coliques et plus coliques = plus de stress !
Pour soulager votre bébé, créez autour de lui un environnement calme et apaisant. (Facile à dire, quand on a pas dormi depuis 10 jours et que l’on a plusieurs enfants à gérer, n’est-ce pas ?) N’oubliez jamais que cet environnement idéal en 1er lieu… c’est vos bras ! Votre bébé a passé 9 mois dans votre ventre, collé à vous, ses points se desserrent et il ferme les yeux, il se détend (et vous aussi) Il n’y pas de secret.
11. Les bruits blancs
On a constaté que les bruits blancs calmaient les coliques du nourrissons. Le parent étant créatif et rusé a noté que les bruits blancs étaient efficaces pour calmer les coliques en l’absence du « mode d’emploi international du nourrissons ». Médecins et pédiatres n’ont aucunes études mais valident complètement ce constat. Voici quelques exemples
- le bruit de la haute de la cuisine calme
- le bruit de l’aspirateur aussi
- le moteur de la voiture
12. Est-ce qu’on laisse pleurer son bébé quand il a une « crise » de coliques ?
Non. Les bébés n’ont pas de mots de pour parler, ils manifestent leurs maux par les pleurs. En cas de coliques, le 1er conseil est de consulter son médecin et aussi suivez les conseils ci-dessous qui vous permettront de soulager votre bébé à la maison.
0 commentaires