Mode d’empoi : écharpe de portage sling
1/9 : Installer son bébé dans une écharpe de portage sling
Voici 8 tutoriels pour apprendre à porter son bébé qu’il soit prématuré, nouveau-né ou qu’il ait 10 mois. Vous comprendrez tous les gestes pour installer votre bébé dans une écharpe de portage sling en toute sécurité.
Les démonstrations sont réalisées par Marine Lemonnier, infirmière puéricultrice en réanimation pédiatrique à Nécker pendant 6 ans, monitrice et formatrice de portage, directrice de micro-crèche. Vous pouvez la retrouver sur Des nœuds et du lien.
2/9 : Allaiter son bébé en sling
Il est tout à fait possible d’allaiter ou de donner le biberon à son bébé en sling. L’écharpe de portage sling peut remplacer le coussin d’allaitement ou tout autre objet utilisé pour positionner son bébé
3/9 : Ré-installer son bébé en sling
Lorsque vous avez préparé le tissu dans les anneaux, il n’est plus nécessaire de les défaire. Vous pouvez remettre votre sling, le passer à votre conjoint ainsi.
4/9 : Désinstaller son bébé en sling
Vous pensiez ressortir votre bébé par le haut comme au départ. Regardez, c’est par en dessous que c’est beaucoup plus facile.
5/9 : Ré-installer son sling
6/9 : Réaliser la position physiologique en portage facilement
Voici la clé d’un portage. 99% du portage réussi réside dans cette étape valable pour tous les outils de portage.
7/9 Bonus : sur le réglage de la nuque de votre sling en images ici :
La stabilité de la tête de bébé est souvent une question importante, voici comment ajuster le votre tissu quand il reste du mou de tissu en haut.
8/9 Bonus : corriger la position des jambes en sling
Voici un autre point d’attention après la tête de bébé : la position des jambes et du bassin. Regardez et entrainez-vous.
9/9 Bonus : Porter son bébé sur le dos en sling
Voici une démonstration de la position de portage dos avec un sling.
Le tutoriel en dessin :
1 – Placez les anneaux sur votre épaule et attrapez le tissu de l’autre main. Le tissu est bien plat contre votre dos, sans vrille.
2 – Faites un accordéon et enfilez le tissu dans les deux anneaux. Alignez toujours les bords du tissu (lisières) vers l’extérieur.
3 – Écartez les anneaux et passez le tissu dessus puis dessous comme une boucle de ceinture.
4 – Astuce : faites le rouler avec vos pouces pour bien placer le tissu dans les anneaux.
5 – Serrez le tissu en tirant sur une lisière et continuez tous les 5 cm environ. Vérifier que le tissu soit bien étendu dans le dos, sans vrille.
6 – Donnez légèrement du mou. Placez les anneaux très haut sur votre épaule car il vont descendre pendant le serrage.
7 – Placez bébé en haut contre votre épaule et attrapez ses pieds par dessous pour le faire glisser doucement dans l’écharpe.
8 – Asseyez bébé comme sur une corde en position “assis accroupie” et placez ses mains à portée de sa bouche.
9 – Prenez le temps de recréer la position physiologique, comme l’encadré du ci-dessus. Cette étape est très importante.
10 – Remontez doucement le tissu sans faire de pli jusqu’à bien couvrir la nuque. Ajustez le bassin de votre bébé comme dans un hamac.
11 – Le serrage : soutenez les fesses de bébé et tirez fort sur la lisière supérieure du sling. Continuez en tirant tous les 5 cm.
12 – Pour enlever le mou autour de la nuque, allez chercher le tissu loin sur votre dos et ramenez le devant.
13 – Pour bien ajuster le serrage du haut, tirer horizontalement sur la lisière supérieure.
14 – Vérifier la position devant un miroir et bravo !