Sling tissé ou sling tricoté, lequel choisir ?

Bonjour à tous, pour bien choisir un sling, il faut regarder :

1 ) Votre usage ?

==> Pour faire simple, si vous avez un bébé de 6-8 mois et plus et que vous souhaitez porter en sling, orientez-vous sur du tissé car en grandissant la maille tricot sera limité en soutien.

==> Si vous voulez porter dès la naissance avec un nouveaux-né ou un bébé prématuré, vous pouvez choisir la maille tricot comme le tissage.

Si vous voulez porter 2 heures consécutives, le sling n'est pas le bon outil de portage sauf pour les poids légers ou les parents qui ont des épaules sculptées en bois de chênes centenaires.

Développons :

2 ) Maille tricot ou tissage ?

Il existe 2 grandes familles de slings tout comme pour les écharpes de portage classiques. Il faut noter que ces 2 moyens de portages sont les 2 seuls véritablement évolutifs et physiologique (ergonomique) de tous les moyens de portage existants. 

Le sling en maille tricotées :

sling plumes josette la chouette

L'avantage :

Souples, ils sont comme une seconde peau pour vous et votre bébé. C'est la matière plébiscité pour le peau à peau en maternité pour son effet cocon.

Ils permettent de porter de 0 à 10 kilos. On peut démarrer avec un sling en maille tricot dès la naissance et même avec un bébé prématuré. Tout est dans la sensation, le confort d'un tout petit et la souplesse de la maille pour le porteur. 

Chez Josette la chouette, nous avons beaucoup travaillé la maille pour quelle soit enveloppante pour rassurer, douce comme un doudou et qu'elle soit la plus résistante possible pour un excellent maintien. J'ai choisi un bon grammage (densité de tissu par m²) supérieur à ce qui existe actuellement et je n'ai pas voulu travailler sur du jersey.

La limitation :

La souplesse de la maille limite son poids maximum à 10 kilos pour Josette la chouette. Parfois à moins lorsque les slings sont en jersey ou avec de l'élasthanne. 

Le sling en maille tricot est donc le bon outil pour :

Démarrer en portage, les nouveaux-nés et bébés prématurés, l'aspect rassurant et cocon des premiers mois. Il est aussi une aide à bras d’appoint pour l'après.

Le sling tissé :

Ring sling en lin Paz

L'avantage :

Ils permettent de porter plus de poids que que la maille tricotée. Jusqu'à 15 kilos en moyenne. Vous y trouverez plus de maintien et moins d'effet rebond lorsque votre bébé passe les 6-7 mois.

La limitation :

Dans la réalité on ne porte pas vraiment 15 kilos en portage sur une épaule pendant longtemps. Pour avoir une idée, 15 kilos correspondent au poids d'un enfant de 3 ans. On porte en moyenne ce poids 15-20 minutes, comme une aide à bras (sauf si vous avez les épaules charpentés comme une armoire normande, bien évidemment

 

Conclusion :

Lorsqu'on prépare son achat, il y a une multitudes de possibilités pour porter son enfant. Les parents cherchent le moyen de portage qui fait tout de la naissance aux 18 ans de l'enfant.

Dans la réalité du portage, l'outil physiologique qui fait tout et longtemps est l'écharpe de portage longue mais il faut l'apprentissage des nœuds et elle tient chaud l'été. L'outil évolutif physiologique sans nœud est le sling. 

Niveau budget, les slings tissés sont un peu plus onéreux que les slings tricots. On observe souvent une répartition de l'évolution des familles comme ceci :

  • sling + écharpe longue
  • sling + porte-bébé mei-tai
  • sling + porte-bébé bandeaux

ou 

  • sling + poussette
  • porte-bébé + poussette
  • écharpe longue + poussette

 

3 ) La matière

L'important dans la matière est la sécurité du bébé :

  • C'est à dire pas de produits toxiques dans le tissu pour bébé.
  • Une étoffe naturelle comme le coton ou le lin permettant à la peau de respirer.
  • Une étoffe solide qui ne se déchire pas.

Chez Josette la chouette, nos ateliers sont labellisés de Oeko tex de classe 1, c'est à dire que le bébé peut téter le tissu sans qu'il y ait de risque contrairement à Oeko tex de classe 2 qui prévoit uniquement le contact peau (pour les sous-vêtement par exemple)

 

NOS AUTRES ARTICLES SUR LE RING-SLING

Sling tissé ou sling tricoté, quel modèle choisir 
Porter un nouveau-né en sling 
Quelle taille de sling choisir ?
Quelle écharpe de portage sans noeud est faite pour moi ?

>Tout savoir sur le sling

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré