Les différents moyens de portage bébé

"Les moyens de portage sont comme les sacs de randonnées"

Ceci est ma métaphore préférée pour expliquer les différents moyens de portage aux parents lorsque tout est confus.

1) Vous ne partez pas loin, pas longtemps : vous mettez juste une bretelle de votre sac sur l'épaule rapidement et c'est parti !

==> C'est le sling.

2) Quand vous commencez à fatiguer de épaule parce que le trajet est plus long ou le poids plus lourd, vous mettez la 2ème bretelle sur votre épaule.

==> C'est les porte-bébés doubles bandeaux.

3) Enfin, lorsque vos 2 épaules sont trop sollicitées vous optez pour votre sac à dos de randonnée tout terrain avec les bretelles des épaules rembourrées et une ceinture ventrale. Tout simplement parce que plus le poids est réparti sur le corps moins les forces sont diffuses.

==> Ce sont les écharpes de portage longues, meï-taï et porte-bébés préformés.

Démarrons :

Le sling : couteau suisse du portage

porte_bébé_sling josette la chouette bleu

Le sling est une écharpe de portage sans nœuds complètement physiologique et évolutive qui permet de porter du 1er jour de la naissance de votre bébé à 10 kilos (en maille tricoté) et jusqu'à 15 kilos (en tissé) c'est à dire la fin du portage. Elle mesure 0.65 cm x 1.90 m en moyenne.

Le poids du bébé est réparti sur une épaule ce qui lui confère un portage de 15-30 minutes (c'est la durée moyenne du portage globalement). Le plus souvent on porte sur le ventre en sling.

Il est bien utilisé et longtemps jusqu'aux 7-8 kilos du bébé. Il devient ensuite un moyen de portage d'appoint du fait de la répartition du poids sur une seule épaule pour le porteur. 

On dit que le sling est un couteau suisse parce qu''il est facile d'accès pour s'initier au portage, il n'a pas de nœud, il est la version compacte pour un usage court (15 minutes) de tous les autres moyens de portage confondus.

Il a un bon rapport usage/prix parce qu'on l'utilise de la maternité les 2 ou 3 premières années du bébé.

les + : dure de 0 à 3 ans avec un atout pour les nouveaux-nés, évolution complète, pas de nœuds, installation facile

les - : le poids de bébé limite la durée du portage

Le porte-bébé double-bandeaux :

porte-bébé bandeaux plumes josette la chouette

 

Le porte-bébé double bandeaux se positionne en diagonale sur le buste. Il est  légèrement extensible. Il faut choisir sa taille. Il n'y a besoin d'aucun réglage. C'est un porte-bébé physiologique où le poids du bébé est réparti sur les 2 épaules du porteur.

On porte généralement entre 2 mois et 1 an de manière ventrale. Il peut être utilisé ensuite comme portage d'appoint. C'est un portage symétrique qui n'a pas de rabat ventral. C'est pour cela que nous parlons de portage d'appoint après 1 an.

les + : dure de 2 mois à 1 an, pas de nœuds, installation facile sans réglage

les - : pas de réglage

 

L'écharpe de portage tissée

C'est la plus modulable et la plus évolutive de tous les moyens de portage qui existent sur Terre. Elle est physiologique, bien-sûr.

On peut porter dès la naissance et jusqu'à 3 ans sur le ventre, le dos, la hanche. Elle mesure en 2.90 à 5 m. Pour ne pas se tromper dans le choix de la taille, optez pour 4.60 m, vous serez libre sur les nouages.

Comme elle est positionnée sur les épaules avec la possibilité de réaliser un rabat ventral, c'est comme en grande randonnée, on peut porter lourd et longtemps. 

Il faut apprendre les nœuds pour avoir un bon serrage. C'est comme pour le vélo, ayez confiance en votre temps d'apprentissage. On le répète souvent ici, tout le moment a été débutant.

les + : dure de 0 à 3 ans, évolution complète

les - : apprendre les nœuds

***La photo arrive bientôt avec notre nouveau modèle***

 

L'écharpe de portage tricotée (extensible)

echarpe de portage extensible josette la chouette

C'est la même chose que l'écharpe tissée à la différence que la maille est tricotée et extensible. 

En écharpe longue, les débutants y seront plus à l'aise pour l'installation au niveau des épaules et pour le serrage car l'extensibilité corrige les imprécision du nouage. Comme tous les moyens de portage en maille tricotée, l'effet seconde peau / cocon pour les nouveaux-nés est au rendez-vous.

L'écharpe extensible soutient un peu moins que l'écharpe tissée. On portera donc plutôt de la naissance à 10-12 kilos que jusqu'à la fin du portage. N'oubliez pas que pour certains parents, porter la première année uniquement est largement suffisant.

les + : dure de 0 à 1 an, évolution complète

les - : apprendre les nœuds

 

Le meï-taï

meï-taï

Le meï tai reprend les atouts de l'écharpe de portage sans la longueur et la praticité des porte-bébés préformés, le tout à partir de 3 mois car on passe du tissu entre les jambes du nourrisson. (ce qui n'est pas bon pour son bassin à la naissance) On porte avec jusqu'à la fin du portage (3 ans environ) sur le ventre et dans le dos. Privilégiez les bretelles rembourrées et déployables. 

C'est un porte-bébé plus évolutif que le préformé. D'abord il faut nouer la partie ventrale et ensuite les bretelles. On peut aussi régler la largeur de l'assise.

les + : dure de 3 mois à 3 ans, pas de nœuds, installation facile

les - : n'est pas adapté aux nouveaux-nés

 

Le porte-bébé préformé

porte-bébé préformé

Le porte-bébé préformé se présente vraiment comme un sac à dos ventral ou dorsal avec des bretelles et une ceinture ventrale. Il est moins évolutif que le meï-taï.

Il est simple d'utilisation avec des clips à la ceinture et des bretelles. Les préformés sont déconseillés à la naissance car l'assise passe entre les jambes du bébé ce qui force l'écartement des hanches. Souvent le panneau dorsal ne soutient pas suffisamment la colonne vertébrale qui n'est pas encore musclés de la naissance à 4-6 mois contrairement au meï-taï. 

Le porte-bébé préformé est donc plutôt adapté pour porter son enfant à partir de 4 mois en fonction de la musculature et du bassin de votre bébé et jusqu'à la fin du portage.

les + : dure de 4-6 mois à 3 ans, pas de nœuds, installation facile

les - : n'est pas adapté aux nouveaux-nés, le bébé est moins bien installé qu'en écharpe (pas de bascule de bassin)

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré