La salon du made in France

salon du made in france

 

À la recherche de renseignements sur la manière de combiner : t-shirt + fabrication française + pas trop cher,  je me suis rendue au salon du MIF qui avait lieu ce week-end à Paris. Le timing et le lieu étant parfait, je l'ai pris comme une invitation personnelle à solutionner ma problématique. Et... franchement je n'ai pas trouvé de solution miracle bien que les conversations furent très intéressantes.

Alors, je vais d'abord tester, solidifier Josette avant d'élaborer des t-shirts présentant un coût de fabrication élevé mais total local histoire de ne pas se planter dès le démarrage. Bon, en même temps, actuellement la sérigraphie est déjà frenchie et la conception aussi puisque j'habite dans l’hexagone, ça compte ?

Je pense à la comparaison du coût de la main d’œuvre en France au coût de la main d’œuvre chinoise dans le reportage de Benjamin Carle que voici.

 

made_in_france_reportage_benjamin_carle

 

CQFD... Impossible de lutter.


Benjamin Carle, justement était au salon, son implication dans la fabrication française, la sauvegarde des emplois a visiblement dépassé le cadre de son reportage. Il est... agréablement surpris d'être interpelé par des jeunes qui lui disent "J'ai demandé à ma mère de m'acheter des XXX fabriqué en France !" "Tu as vu, j'ai un manteau YYY fabriqué en Dordogne !".

L'industrie, la provenance, la fabrication, et ceci est mon propos, concernent donc les jeunes ? Ces mêmes jeunes qui pour les médias sont désenchantés, sacrifiés, perdus, n'ont jamais assez de respect, de valeurs ou pire encore parlent le Kevin. Ces jeunes, le motivent. Et moi, je vous invite à regarder son reportage, jeter un œil sur sa box de Noël pendant que je cherche à résoudre mon équation : t-shirt + fabrication française + pas trop cher après avoir philosopher sur la jeunesse !

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré