Le guide ultime pour choisir son sling

 

Félicitations, vous avez choisi de porter votre bébé en sling :

  • Parce que le porte-bébé préformé a trop de sangles et de clips et qu'il ne fonctionne pas pour porter dès la naissance.
  • Parce que l'écharpe de portage, c'est bien mais vous souhaitez un moyen de porter votre bébé alternatif, rapide, petit et facile à mettre.

L'offre est tellement variée que trouver le bon modèle vous parait être un vrai casse-tête. Voici un guide simple pour vous aider à choisir votre sling idéal.

Le sling CRITÈRE n° 1 : l'âge et le poids de votre bébé

==> Votre bébé est prématuré : 

Toutes les matières naturelles conviendront. On note naturelle parce que la peau de votre bébé est fragile, nous allons donc éviter le synthétique.

Les slings tricotés ou slings tissées conviendront très bien.

Nous mentionnerons un avantage pour le portage sling en maille tricotée qui crée vraiment un effet seconde peau avec un toucher très doux pour les nouveaux-nés. Pensez tout simplement au "tricot de peau" premier sous-vêtements créé pour être... contre la peau : respirant et anallergique.

==> Vous avez un bébé entre 3 et 10 kilos :

Toutes les matières conviendront. Tricotés ou tissées. 

==> Vous avez un bébé de + de 10 kilos :

Orientez-vous vers les slings tissés. Nous développerons plus bas pourquoi.

Quel que soit votre choix, ce porte bébé évolutif et ventral, suivra la croissance de votre bébé et s'ajustera à votre morphologie.

 

Le sling CRITÈRE n° 2 : les dimensions

==> La largeur de cette écharpe de portage sans nœuds permet de couvrir le dos votre enfant. Plus votre bébé grandit et plus il y a besoin de largeur pour parcourir la distance creux du genoux - dos - nuque. Cela va de soi.

En discutant avec les monitrices de portage, 60 cm de large est globalement trop petit. 70 cm peut créer trop de tissu regroupé au creux des genoux de votre bébé mais ce n'est pas grave du tout et cela conviendra aux bambins.

A l'usage, 65 cm est la bonne largeur d'écharpe de portage sling convenant à tous les tailles de bébés.

 

dimension, taille de sling

==> Pour la longueur : la moyenne convenant à tout le monde pour porter son bébé en écharpe est entre 1,70 cm et 1,90 m. Si vous faites du 44 en taille de buste, prenez 1,90 m de long et au-dessus. Voici ce que cela donne en image. (Notre modèle de maman mesure 1.70 m vous pouvez lire la page dédiée à ce sujet ici)

 

quelle taille de sling choisir

Le sling CRITÈRE n° 3 : approfondissons les matières

Vous l'aurez compris, pour tout ce qui est contre la peau, Josette la chouette vous conseille les matières naturelles et respirantes.

==> Le coton :

Le coton est la matière la plus rependue pour le portage de nos bébés. C'est aussi la moins chère. Chez Josette la chouette, on le préfère biologique. Le coton a l'avantage d'être souple, doux, naturel, respirant pour la peau et anallergique.

==> Le lin :

Le lin a les même propriétés naturelles que le coton en plus d’être thermorégulateur. C'est la matière qui tient le moins le chaud en été, sa fibre est l'une des plus résistante pour soutenir les bébés les plus grands. Moins doux que le coton, il s'adoucira au fil des lavages.

Chez Josette, on adore ces 2 matières. 

==> Les autres matières moins rependues :

  • Bambou
  • Chanvre
  • Laine
  • Soie
  • Cachemire
  • etc...

Le sling CRITÈRE n° 4 : tissage et tricotage

==> Les slings en maille tricotée :

On parle beaucoup de "jersey" de "maille extensible" ou de "maille extensible avec élasthanne". Globalement la maille extensible est un atout pour les touts-petits et jusqu'à 10 kilos. Ensuite, on lui reproche de moins soutenir les bébés avec le fameux effet rebond de la marche lorsque l'enfant grandit et prend du poids.

Tous les slings en maille tricot ne se valent pas.

Chez Josette la chouette, il n'y a pas d'élasthanne. Nous ne travaillons pas en jersey. Notre maille est épaisse pour assurer un bon maintien.

Est-ce cela change la qualité d'une écharpe sling ? Bien-sûr.

Josette la chouette est convaincue que pour créer un bon porte bébé sling en maille, il faut un bon grammage, zéro élasthanne et une maille serrée non jersey. Et pour refléter la réalité de ce portage sur une seule couche, nous mettons 10 kilos maximum.

sling bébé oiseaux

 

==> Les slings tissés :

"Chère Josette, si je comprends bien, plus le sling est épais plus on peut mettre un grand bébé dedans ?"

Hé bien, non... Ce serait trop simple !

Alors : 200, 230, 250, 270, 300, 320 grammes ?

Le tissage d'une écharpe de portage à anneaux c'est de la souplesse et de la résistance au poids.

La maille est toujours souple parce que le tricotage "c'est des boucles". Le tissage "c'est des droites" il faut créer la souplesse. On joue sur le nombres de fils au cm2 et sur leurs épaisseurs. Il y a aussi des "montages" de tissages différents.

Chez Josette la chouette, en tissage, nous travaillons entre 220 et 270 grammes. Pour nous :

  • en dessous de 220 gr, c'est trop fin.
  • au-dessus 300 gr, l'épaisseur est plus difficile à manier surtout pour les débutants. Cela fait "gros nœuds" et "gros paquet" autour de soi.

sling bébé lirian

Le tissage sergé-croisé ou sergé brisé

Le sergé-croisé ou brisé est très connu pour être le tissage parfait du portage bébé car il allie la juste souplesse et un excellent maintient.

Nous avons revisité ce tissage pour réaliser PAZ en mélange lin/coton biologique afin de proposer des modèles à la bonne finesse et résistants.

Nous voulons que vous vous sentiez légère et pas comprimée dans votre sling. J'ai choisi ce mélange de matière et cette épaisseur car elle ne tiendra pas chaud.

 

sling sergé croisé

Le tissage jacquard

C'est le seul tissage qui permette de réaliser des motifs avec des fils de couleurs. On lit tout et n'importe quoi sur le tissage jacquard. En réalité, il adopte les propriétés de souplesse, étirement, épaisseur... qu'on lui choisit. Il est très malléable et dépend de celui qui le crée.

Pour moi qui dessine des motifs, le jacquard est mon meilleur ami !

Avec ce tissage, nous avons créer le modèle Morphée

sling tissé morphée

Quel sling acheter pour porter son bébé en été :

En été, on a tendance à délaisser tous les portages pour bébé qui ont plusieurs couches de tissu (écharpes de portage, porte-bébés préformés) Le sling est en cela parfait car il n'a qu'une seule couche. Josette a la chouette a crée des écharpes de portage à anneaux en lin et en coton bio pour qu'ils soient légers et respirant l'été.

 

sling sergé-croisé llin coton bio

 

Quel sling acheter pour porter son bébé en hiver :

En hiver, tous les slings sont valent car ils se portent sous un manteau sans entraver vos mouvements.

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré