Bonjour à tous, pour bien choisir un sling, il faut regarder quel sera votre usage : porter à la naissance ? Un bébé de 6 mois ? Un bébé de 1 an et plus ? Voici un guide simple pour vous aider à choisir. (Parce que le porte-bébé préformé a trop de sangles et de clips et ne maintient pas le dos et la nuque non musclée des nouveau-nés. Parce que l’écharpe de portage, c’est bien mais il y a des nœuds à faire.)
Sommaire :
- L’âge et le poids de bébé : prématuré, – de 10 kg, + de 10 kg
- Les dimensions
- La matière (coton, lin)
- Tissage ou tricotage extensible (jersey, jacquard, sergé-croisé…)
- Les meilleurs slings pour votre usage
Le sling CRITÈRE n° 1 : l’âge et le poids de votre bébé
Votre bébé est prématuré :
Toutes les matières naturelles conviendront. On note “naturelle” parce que la peau de votre bébé est fragile, nous allons donc éviter le synthétique. Les slings tricotés ou slings tissées conviendront très bien.
Vous avez un bébé entre 3 et 10 kilos :
Si vous voulez porter dès la naissance avec un nouveau-né, vous pouvez choisir la maille tricot comme le tissage. Toutes les matières naturelles conviendront.
Vous avez un bébé de + de 10 kilos :
Si vous avez un bébé de plus de 10 kilos et que vous souhaitez porter en sling, orientez-vous sur du tissé car en grandissant la maille tricot sera limitée en soutien.
Nous développerons plus bas pourquoi. Quel que soit votre choix, le sling est un porte bébé évolutif, ventral et ajustable. Il suivra la croissance de votre bébé et s’ajustera à votre morphologie.
Le sling CRITÈRE n° 2 : les dimensions
==> La largeur de cette écharpe de portage sans nœuds permet de couvrir le dos votre enfant. Plus votre bébé grandit et plus il y a besoin de largeur pour parcourir la distance creux du genoux – dos – nuque. Cela va de soi.
En discutant avec les monitrices de portage, 60 cm de large est globalement trop petit. 70 cm peut créer trop de tissu regroupé au creux des genoux de votre bébé mais ce n’est pas grave du tout et cela conviendra aux bambins.
A l’usage, 65 cm est la bonne largeur d’écharpe de portage sling convenant à tous les tailles de bébés. C’est ce que nous faisons chez Josette la chouette.
==> Pour la longueur : la moyenne convenant à tout le monde pour porter son bébé en écharpe est entre 1,80 cm et 1,90 m. Si vous faites du 44 en taille de buste, ou si vous mesurez 1.90 m, prenez 2,30 m de long.. Voici ce que cela donne en image. (Notre modèle de maman mesure 1.70 m vous pouvez lire notre page dédiée au calcul de longueur ici)
Le sling CRITÈRE n° 3 : quelle matière ?
Vous l’aurez compris, pour tout ce qui est contre la peau, Josette la chouette vous conseille les matières naturelles et respirantes.
Le coton :
Le coton est la matière la plus rependue pour le portage de nos bébés. C’est aussi la moins chère. Le coton a l’avantage d’être souple, doux, naturel, respirant pour la peau et anallergique. Chez Josette la chouette, on le préfère biologique, nos modèles en coton bio sont : Ginkgo, Morphée, les oiseaux, les Plumes, Paz, Dune.
Le lin :
Le lin a les même propriétés naturelles que le coton en plus d’être thermorégulateur. C’est la matière qui tient le moins le chaud en été, sa fibre est l’une des plus résistante pour soutenir les bébés les plus grands. Moins doux que le coton, il s’adoucira au fil des lavages. Chez Josette la chouette, il y a Osiria, Sayo, Paz, Dune, Jarlo, Lirian
Chez Josette, on adore ces 2 matières.
Les autres matières moins répandues :
- Bambou
- Chanvre
- Laine
- Soie
- Cachemire
- etc…
CRITÈRE n° 4 : sling maille tricot ou sling tissé ?
Le sling en maille tricotée :
L’avantage du sling en maille :
On parle beaucoup de “jersey” de “maille extensible” ou de “maille extensible avec élasthanne“. Globalement la maille extensible est un atout pour les tout-petits et jusqu’à 10 kilos. Très agréable en peau en peau. Le mot “peau” n’est pas un hasard. Pensez tout simplement au “tricot de peau” premier sous-vêtements créé pour être contre la peau : respirant et anallergique.
Tous les slings en maille tricot ne se valent pas.
Est-ce cela change la qualité d’une écharpe sling ? Bien-sûr. Josette la chouette est convaincue que pour créer un bon porte bébé sling en maille, il faut un bon grammage, zéro élasthanne et une maille serrée non jersey. Et pour refléter la réalité de ce portage sur une seule couche, nous mettons 10 kilos maximum et pas 15 kilos comme certaines autres marques.
Après 10 kilos, on lui reproche de moins soutenir les bébés avec le fameux effet rebond de la marche lorsque l’enfant grandit et prend du poids.
On peut démarrer avec un sling en maille tricot dès la naissance et même avec un bébé prématuré. Tout est dans la sensation.
La limitation du sling extensible :
Sera le poids maximum (10 kg) et l’effet rebond. (L’effet rebond, c’est l’effet ressenti lorsqu’on court sans soutien-gorge. Hé bien en marchant, le poids de bébé grandissant cumulé au stretch de maille tricotée reproduit cet effet)
Résumé : le sling en maille tricot est donc le bon outil pour :
Démarrer en portage, les nouveau-nés et bébés prématurés, l’aspect rassurant et cocon des premiers mois.
Le sling tissé :
L’avantage du sling tissé :
Il permet de porter plus de poids que que la maille tricotée. Jusqu’à 15 kilos en moyenne. Vous y trouverez plus de maintien et moins d’effet rebond lorsque votre bébé passe les 6-7 mois.
La limitation :
Dans la réalité on ne porte pas vraiment 15 kilos en portage sur une épaule pendant longtemps. Pour avoir une idée, 15 kilos correspondent au poids d’un enfant de 3 ans. On porte en moyenne ce poids 15-20 minutes. Le sling sert d’aide à bras (sauf si vous avez les épaules charpentés comme une armoire normande, bien évidemment)
“Chère Josette, si je comprends bien, plus le sling est épais plus on peut mettre un grand bébé dedans ?”
Hé bien, non… Ce serait trop simple !
Alors : 200, 230, 250, 270, 300, 320 grammes ?
Le tissage d’une écharpe de portage à anneaux c’est de la souplesse et de la résistance au poids. La maille est toujours souple parce que le tricotage “c’est des boucles”. Le tissage “c’est des droites” il faut créer la souplesse. On joue sur le nombres de fils au cm2 et sur leurs épaisseurs. Il y a aussi des “montages” de tissages différents. Chez Josette la chouette, en tissage, nous travaillons entre 220 et 270 grammes. Pour nous :
- en dessous de 220 gr, c’est trop fin.
- au-dessus 300 gr, l’épaisseur est plus difficile à manier surtout pour les débutants. Cela fait de “gros nœuds” et de “gros paquets” autour de soi.
Le tissage jacquard
C’est le seul tissage qui permette de réaliser des motifs avec des fils de couleurs. On lit tout et n’importe quoi sur le tissage jacquard. En réalité, il adopte les propriétés de souplesse, étirement, épaisseur… qu’on lui choisit. Il est très malléable et dépend de celui qui le crée.
Pour moi qui dessine des motifs, le jacquard est mon meilleur ami ! Avec ce tissage, nous avons créé le modèle Morphée, Oiseaux, Ginkgo
(Sling tissé Ginkgo avec un nouveau-né)
(Sling tissé Ginkgo avec un un bébé de 1 an)
Le tissage sergé-croisé ou sergé brisé
Le sergé-croisé ou brisé est très connu pour être le tissage parfait du portage bébé car il allie la juste souplesse et un excellent maintient. Nous avons revisité ce tissage pour réaliser PAZ et Dune en mélange lin/coton biologique afin de proposer des modèles à la bonne finesse et résistants.
Nous voulons que vous vous sentiez légère et pas comprimée dans votre sling. J’ai choisi ce mélange de matière et cette épaisseur car elle ne tiendra pas chaud.
(Sling tissé sergé croisé Paz)
(Zoom sur le sergé croisé)
Résumé :
Le tissé est une valeur sure, son choix dépend de votre sensation au toucher.
Quel sling acheter pour porter son bébé en été :
En été, on a tendance à délaisser tous les portages pour bébé qui ont plusieurs couches de tissu (écharpes de portage, porte-bébés préformés) Le sling est en cela parfait car il n’a qu’une seule couche. Josette a la chouette a crée des écharpes de portage à anneaux en lin pour qu‘ils soient légers et respirant l’été. Retrouvez notre sélection sur le site.
Quel sling acheter pour porter son bébé en hiver :
En hiver, tous les slings sont valent car ils se portent sous un manteau sans entraver vos mouvements.
Les meilleurs slings ?
Chez Josette la chouette, tous nos slings vont de la naissance à 15 kilos, c’est à dire 3 ans, sans effet rebond. Vous pourrez les futurs frères et sœurs de vos bébés parce que nous créons des modèles tout terrains durables dans le temps.
0 commentaires