Quels bénéfices vous et votre bébé gagnez à utiliser une écharpe porte-bébé quelques minutes par jour chez vous ou dans vos déplacements ?
1 ) Le soutien du dos, le soutien du dos, le soutien du dos !
Nous avons entendu de nombreux parents dire :
“j’ai acheté un porte-bébé comme un sac à dos et il n’y a avait pas de soutien du tout, notre bébé ballottait”
A la naissance, les bébés n’ont pas le dos suffisamment musclé pour être dans un porte-bébé préformé qui ne les plaque pas contre le parent. L’écharpe porte-bébé avec anneaux vous enroule vous et votre bébé ce qui permet un soutien du bassin jusqu’à nuque précis grâce au serrage. Il faut attendre les 4 mois de bébé et parfois plus pour utiliser des porte-bébés préformés (dans le style des “sacs à dos”). C’est à dire attendre que votre bébé sache s’asseoir.
2 ) Les bienfaits thérapeutiques de l’écharpe porte-bébé
Pour soulager :
- les pleurs = diminués de 50% chez les bébés portés VS les bébés non portés (étude réalisée sur des jours, horaires précis et bébés du même âge)
- les coliques = le portage masse l’abdomen
- les reflux = bébé est aidé par la position verticale
- faciliter le sommeil = il s’endort rassuré
- le syndrome de la tête plate = en portage, la tête du bébé n’est pas posée
Je vous encourage à lire notre page les bienfaits du portage qui détaille ces points.
3 ) Prolonger la sensation fœtale après l’accouchement.
Être porté est un besoin physiologique du bébé car il naît immature. Il pleure quand il est seul, il marche au bout de 1 an et le lait maternel ne donne pas beaucoup de temps d’autonomie entre 2 repas.
Nous sommes des mammifères, des petits primates (singes, koalas) en opposition aux espèces nidifuges (les chevaux) et aux nidicoles (les oiseaux, les lapins). Avez-vous remarqué qu’ils tendent parfois brusquement les bras en serrant les mains pendant leur sommeil ? Cela vient d’un réflexe archaïque de bébé singe qui accroché à la mère l’agrippait brusquement par réflexe par peur de chute en s’endormant.
C’est pour cela qu’il que nos bébés ont besoin d’être porté. Cela les rassure et agit aussi sur leur développement. Cela reproduit une position dans laquelle il se sent en sécurité, parce qu’il est aussi contre vous qu’il reçoit votre chaleur, entend votre voix ce qui l’apaise. Le portage reproduit la position fœtale ce qui permet à votre bébé de regrouper son corps et lâcher prose
Le portage est votre outil de maternité, vous êtes l’expert de votre bébé.
Vous pouvez porter parce que vous avez envie et ne pas porter parce que là tout de suite vous ne voulez pas. Vous avez l’option, vous connaissez tous les bienfaits après avoir lu notre page. Amusez-vous !
4 ) L’écharpe porte-bébé l’alternative passe partout
La légende dit que là où le porteur passe, tout passe.
L’écharpe de portage sans nœuds ne prend pas de place quand on part en voyage. Ce n’est pas encombrant. On passe partout. Qu’il y ait du sable, des galets, un terrain boueux, des rochers, n’importe quel chemin, si vous passez, tout passe.
En centre ville, dans les escaliers, dans les supérettes, dans les bus si vous passez, tout passe.
Vous pouvez sortir sans poussette, sauf pour porter des pacs d’eaux peut-être 😉 !
5 ) Un merveilleux outil d’éveil car… “On ne laisse pas bébé dans un coin”
Au lieu d’être semi allongé dans un transat, votre bébé est totalement inclus dans la vie de sa famille. A hauteur d’homme, il est proche de sa mère qui cuisine, sent les odeurs, voient tout ce qu’elle fait (On peut aussi partager ses moments avec la chaise haute, bien-sûr. Quoi qu’emporter la chaise haute partout…)
Si vous allez au marché, au lieu d’être semi endormi dans la poussette, il est à hauteur d’adulte, actif, il voit tous les étals et profite d’un bain de langage. Votre bébé se nourrit des expressions de visages pour se sociabiliser et se crée un langage émotionnel.
0 commentaires